L’expansion sous régionale du groupe s’est poursuivie avec la création en juin 2011 de la filiale Star Oil Guinée.

Société anonyme au capital de 80 000 000 000 F GNF

R.C. KAL/035194A/11 * NIF : 008838W

Siège social : Quartier Landréa, Immeuble Star Oil : commune de Dixinn – BP 1570 Conakry – Republique de Guinée

Comme le suggère son slogan « L’énergie sous la bonne étoile », Star Oil Guinée brille dans ses multiples activités, notamment dans la mise en place d’un ambitieux projet de construction de stations-service à Conakry, dans l’aviation ainsi que dans la fourniture du précieux bitume dont le pays a grand besoin pour développer l’infrastructure routière nécessaire à son développement.
C’est en juin 2011 que naît Star Oil Guinée, filiale de Star Oil Group, compagnie pétrolière de droit mauritanien à vocation sous-régionale au capital contrôlé par des actionnaires mauritaniens et les groupes Abbas, Maoa et Abeidna. Implanté en Mauritanie, au Mali, en République de Guinée, au Sénégal, en Sierra Léone et bientôt en Côte d’Ivoire, Star Oil Group est partenaire du groupe BP (British Petroleum) et leader du marché pétrolier en Mauritanie.
Depuis son installation en République de Guinée, Star Oil Guinée y développe les activités très diversifiées qui ont fait la réputation du groupe : d’une part ses activités d’aviation dans l’enceinte de l’aéroport de Conakry GBessia, d’autre part, outre la mise en place d’un réseau de stations-service, des activités industrielles, de travaux publics, de transport et de mines. Il faut savoir, par exemple, que depuis 2012,
Star Oil Guinée est le principal fournisseur de HFO (mazout) pour l’alimentation des centrales thermiques de la compagnie nationale d’électricité EDG, et qu’elle est leader dans la fourniture de bitume pour les sociétés de travaux publics avec plus de 70 % de parts de marché.

 

 

 

Depuis son installation en République de Guinée, Star Oil Guinée y développe les activités très diversifiées qui ont fait la réputation du groupe : d’une part ses activités d’aviation dans l’enceinte de l’aéroport de Conakry GBessia, d’autre part, outre la mise en place d’un réseau de stations-service, des activités industrielles, de travaux publics, de transport et de mines. Il faut savoir, par exemple, que depuis 2012,
Star Oil Guinée est le principal fournisseur de HFO (mazout) pour l’alimentation des centrales thermiques de la compagnie nationale d’électricité EDG, et qu’elle est leader dans la fourniture de bitume pour les sociétés de travaux publics avec plus de 70 % de parts de marché.
La soixantaine épanouie Il faut dire que ce n’est pas l’expérience qui manque à cette fringante sexagénaire qu’est la compagnie Star Oil, dont la riche et trépidante histoire débute en 1957 sous le label BP (British Petroleum) avec l’ouverture d’une première station-service en Mauritanie. Dès 1964, et ce jusqu’en 1978, l’entreprise construira des installations de stockage de produits pétroliers pour l’approvisionnement des Minerais de Fer de Mauritanie (MIFERMA et SNIM) à Nouadhibou et Zouerate. En 1970, BP Afrique de l’Ouest devient Société Mauritanienne de Pétrole BP puis, en 1988, BP Mauritanie. En 1989, des groupes privés mauritaniens prennent le contrôle du capital de BP Mauritanie à hauteur de 70 %. En 1992, après l’acquisition de la part de BP par Elf Aquitaine, la société prend le nom de Elf Oil Mauritanie et, deux ans plus tard, elle acquiert Total Mauritanie. Cette situation dure dix ans avant la prise de contrôle à 100 % par des groupes privés mauritaniens en 2001-2002, action qui débouchera sur les deux événements majeurs que constituent d’une part la signature d’un contrat d’assistance technique et de partenariat avec le groupe BP, d’autre part le lancement de la marque Star. « A star is born », donc, mais il faut attendre 2003 pour que la société prenne la dénomination de Star Oil Mauritanie et fasse l’acquisition des actifs aviation de Mobil en Mauritanie, suivie en 2004 par celle de Mobil Oil Mali, qui devient alors Star Oil Mali. Dès lors, d’autres créations se profileront dans le sillage de la comète : celle de Star Oil Guinée en 2011 et celle de SOS (Star Oil Sénégal) Pétroles en 2012. Nul doute que cette success story sidérale nous réserve, comme il se doit, une suite étincelante. Un projet de stations-service à Conakry Pour l’heure, cette suite prend la forme du projet d’ouverture de 6 stations-service à Conakry : au vu des images du prototype, elles vous donnent envie de tomber en panne d’essence pour avoir tout loisir de flâner dans leur boutique, de déguster un plat dans leur restaurant ou de régler des affaires à la banque attenante pendant que votre véhicule sera bichonné dans l’un de leurs rutilants ateliers…
Star Oil
Depuis 2011, ce sont 60 stations-service qui sont exploitées par Star Oil Guinée dans la capitale et à l’intérieur du pays. Ces stations, évidemment construites et exploitées dans le respect des normes environnementales et de sécurité requises, distribuent des carburants automobile, des lubrifiants BP ainsi que des produits divers en boutique. S’y ajoute toute une gamme de services qui vont de la vidange au graissage et au lavage, sans oublier l’assistance gratuite sur la piste : nettoyage de pare-brise et vérification des niveaux d’huile moteur. Enfin, est-il utile de rappeler qu’en matière de lubrifiants, BP, marque avec laquelle Star Oil est en contrat de partenariat et d’assistance technique dans le cadre de la fourniture et de la commercialisation de ses produits, est une référence mondiale qui a fait ses preuves en Afrique. Star Oil importe et commercialise une large gamme de lubrifiants BP et Castrol qui répond aux conditions spécifiques de l’exploitation et de l’entretien des véhicules et engins en Afrique. Les produits BP sont utilisés par les plus importantes mines, par toutes les grandes centrales électriques et par les véhicules de standing. Des études et plans de graissage spécifiques sont réalisés à la demande. Entre ciel et terre Autre grand secteur d’activité où s’affaire Star Oil Guinée, l’aviation, domaine dans lequel elle est leader sur l’aéroport de Conakry GBessia avec plus 60 % des parts de marché. Il faut savoir que suite à la signature d’une convention d’occupation d’espace aéroportuaire avec la SOGEAC, elle a construit un dépôt dans l’enceinte de cette infrastructure. Car dans le domaine de la distribution de carburants destinés à l’aviation aussi, son expérience est avérée, puisque son expertise résulte de son appartenance précédente aux groupes BP, ELF, Total et EXXON Mobil. Elle a réalisé d’importants investissements dans plusieurs aéroports de la région ouest-africaine : Nouakchott, Nouadhibou et Atar en Mauritanie, Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao au Mali, et bien sûr Conakry en République de Guinée. Des projets sont en cours pour le développement dans des aéroports d’autres pays de la région, car Star Oil Aviation assure l’avitaillement des avions des compagnies internationales et africaines opérant sur les différents aéroports concernés. Au ras du sol cette fois, la distribution de bitume avec, de janvier 2015 à nos jours, l’importation d’importantes quantités de bitume en conteneurs auto-chauffants afin d’accompagner les nombreux projets de construction de routes en Guinée. À venir, la construction d’un dépôt de stockage de bitume et de lubrifiants au Port sec de Kagbele, à une trentaine de kilomètres de Conakry. Comme on le voit, les chantiers ne manquent pas chez Star Oil Guinée.

Contact Guinée Conakry

Immeuble Star Oil ex Fondis, Landréah, Commune de Dixinn, Conakry, B.P: 1570     Téléphone :  (+222) 45 25 25 97   Email:staroilguinee@staroilgroup.com